Comment fonctionnent les zones d'expédition
Les intégrateurs proposent souvent leurs services vers plus de 200 pays. Afin de simplifier leurs tarifs ils partagent le monde en plusieurs zones.
Chaque transporteur a son propre découpage du monde en 7 à 12 zones. A chaque zone correspond une liste de prix en fonction du poids (réel ou volumétrique). A noter que si les "zonings" des transporteurs se ressemblent dans la globalité, les partages diffèrent sur certains pays. La distance n'est pas l'unique critère. Par exemple, l'envoi d'un colis express vers le Maghreb coûtera toujours plus cher que l'envoi du même colis vers les US ou le Japon.
On retrouve généralement les zones suivantes : de 2 à 4 zones pour l'Europe (des pays limitrophes jusqu'aux pays d'Europe de l'Est), une ou deux zone(s) pour le continent Nord américain, une ou deux autre(s) pour l'Asie, et enfin une ou deux dernière(s) zone(s) qui comprennent la majorité des pays en développement.
L'envoi d'un colis volumineux en express vers un pays de la dernière zone peut donc vite devenir très coûteux. Ceci d'autant plus, que les services économiques sont rarement disponibles vers ces pays du "sud".