La notion de poids/volume

Un kilo de plume ne pèse pas plus lourd qu'un kilo de plomb, mais il prend beaucoup plus de place dans un avion.

Aussi, conformément à la convention d'IATA, les expéditions sont soumises à un calcul de poids volumétrique. Un ratio (167kg/m³) permet de transformer le volume d'un colis en un poids volumétrique. Le transporteur facture au plus pénalisant pour le client, en prenant soit le poids réel soit le poids volumétrique.

Exemple

Prenons un colis cubique de 46cm de largeur.

Son volume est donc de 0,097 m³ (=0,46³).

Le poids volumétrique de ce colis est de 0,097X167 = 16,2kg, soit 17kg (toujours arrondi au poids supérieur).

Ce colis sera facturé au poids volumétrique de 17kg s'il pèse moins de 17kg, ou à son poids réel, si ce dernier est supérieur à 17kg.

Conformément à ce principe :

Utilisez notre simulateur de poids volumétrique pour connaître le poids volumétrique de vos emballages habituels.

A noter que l'on peut aussi calculer le poids volumétrique d'un colis avec la formule suivante : (Long. cm x largeur. cm x haut. cm) / 6000.

Pour notre exemple précédent cela nous donne : (46X46x46)/6000=16,2 kg.

Attention : Un des intégrateurs utilise un ratio plus pénalisant (200Kg/m³, voire 250Kg/m³ en Europe, au lieu de 167kg/m³). Les services économiques via route peuvent aussi avoir un ratio de poids/volume différent. Par contre, en national, certains transporteurs, faute de moyens, n'appliquent pas de règle de poids/volume : vos colis, même très volumineux, ne seront facturés qu'au poids réel, comme avec un colis postal.