Poids et les dimensions autorisés

La réussite des intégrateurs passe par la standardisation des process de traitement des expéditions.

C'est pourquoi le format, comme le poids, des colis sont limités afin d'en faciliter le traitement et le chargement.

Poids

Certains intégrateurs acceptent les colis jusqu'à 70kg, mais la majorité des transporteurs fixent le poids maximum d'un colis à 30kg pour leur service principal. Il s'agit du poids maximum légal que peut porter un homme.

Cependant afin d'offrir une solution pour les colis trop lourds, certains intégrateurs proposent des services complémentaires pour ces expéditions pondéreuses. Ils peuvent ainsi traiter des palettes pesant plusieurs centaines de kilos. Il s'agit de services comparables à des prestations de messagerie ou de fret aérien en "Door to Door".

Dimensions

Outre des possibles dimensions minima, les transporteurs refusent de traiter les colis trop longs ou aux dimensions contraignantes pour le transport. Par conséquent, les conditions générales de ventes mentionnent une longueur maximum (de 1,5 mètres à 2,7 mètres).

Parallèlement les transporteurs limitent le volume des colis en communiquant un développé (L + 2l + 2h) ou un cumulé (L + l + h) qui ne doit pas excéder une valeur généralement comprise entre 2 et 3,3 mètres.